Du 18 décembre au 2 janvier 2022, le musée des Confluences présente « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo », qui exposera près de 240 oiseaux, issus des collections historiques du muséum et de l’importante donation d’Hubert Bonnetain en 2018. Une occasion d’attirer aussi l’attention du public car, à l’échelle mondiale, 40 % des espèces d’oiseaux sont aujourd’hui en déclin et 13 % sont en danger d’extinction.

Disposant de la 2e plus grande collection en France avec plus de 30 000 spécimens, le musée des Confluences a décidé de consacré une longue exposition temporaire aux volatiles, dont on recense plus de 11000 espèces dans le monde. Du colibri à l’autruche, elles diffèrent sur plusieurs plans :
– L’écart de taille et de masse : si le casoar pèse 85 kg en moyenne et l’autruche, 120 kg, le colibri quant à lui ne pèse que 1,6 g.
– Les couleurs, qui permettent aux oiseaux de se reconnaître ou de se dissimuler
– Le plumage, qui varie avec l’âge, le sexe, les saisons ou lors des parades nuptiales.
– La forme du bec, qui donne une indication sur le régime alimentaire.
– les chants : chaque espèce d’oiseau possède généralement plusieurs qui lui sont propres.
La collection d’oiseaux du musée des Confluences
Deuxième collection française après celle du Muséum national d’Histoire naturelle, la collection du musée des Confluences conserve plus de 28 000 spécimens naturalisés ou en peau, une centaine de squelettes, des nids, des oeufs ou même des momies égyptiennes. Cette collection a vu le jour dès 1837, à l’occasion de l’ouverture au public de la grande galerie de zoologie du muséum de Lyon . Elle s’est ensuite enrichie au fil des siècles, notamment grâce aux dons de naturalistes ou collectionneurs.Désormais, la règlementation interdit la naturalisation de la plupart des oiseaux sauvages, pour mieux les protéger. Il n’existe donc plus de collecte systématique à des fins d’études. Mais le musée des Confluences accueille encore quelques spécimens : ce sont essentiellement des oiseaux nés et élevés en captivité, dans les parcs zoologiques.

« L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo » , exposition du 18 décembre 2020 au 2 janvier 2022
Musée des Confluences
86 quai Perrache
CS 30180
69285 Lyon cedex 02

