Particulièrement esthétique, la piscine à débordement ajoute un charme certain à un extérieur, si tant est que l’on choisit le modèle adapté à son jardin. Avantages, inconvénients, différences, on vous dit tout sur les piscines à débordement afin de vous aider à faire votre choix.
Le principe d’une piscine à débordement
Modèle particulier de piscine enterrée, et non piscine hors sol, la piscine à débordement consiste à supprimer la margelle de manière à laisser déborder l’eau dans des bacs ou des goulottes qui remplacent les skimmers (ouvertures qui filtrent l’eau) des piscines traditionnelles.
Au delà de l’aspect esthétique, l’objectif est donc de filtrer en permanence l’eau de la piscine, qui passe par le bac avant d’être rejetée dans le bassin. L’eau à la surface est ainsi toujours propre, débarrassée des impuretés.
Piscine à débordement : avantages et inconvénients
Les avantages d’une piscine à débordement sont nombreux. En plus de la propreté, un bac à débordement offre en effet une impression de grandeur et de profondeur, tout en pouvant profiter pleinement du paysage. En outre, on peut utiliser le bac pour aménager un toboggan, une pataugeoire ou encore une cascade.
En revanche, ce type de piscine rend difficile le maintien d’une température constante. La piscine à débordement nécessite également une pompe assez puissante, dont le coût est supérieur aux modèles classiques.
Les différents types de piscine à débordement
On distingue deux types de piscines à débordement. Tout d’abord, le débordement cascade est le modèle le plus connu. Il s’agit d’une piscine dont l’eau déborde du bassin par un côté pour être recueilli en contrebas, ce qui donne une impression de cascade très impressionnant.
Le débordement miroir, quant à lui, est généralement le principe utilisé dans les piscines publiques. L’eau y déborde par une grille placée au-dessus de la goulotte de récupération. On peut également remplacer cette grille par une fente permettant à l’eau de rejoindre la goulotte.

