Le jury 2018 a tranché : cette fois Chris Beardshaw est récompensé par le prestigieux Best Show Garden, après avoir reçu trois médailles d’or dans des éditions précédentes de cet événement international. Cette année, le paysagiste propose un parcours sensoriel, véritable métaphore du travail réalisé par un organisme de protection de l’enfance.

La conception du jardin selon Chris Beardshaw
Pour Chris Beardshaw, ce jardin « est une expérience immersive et théâtrale, c’est en partie une réflexion sur le chemin parcouru et en partie une vision d’un paradis personnel »
Le processus de conception du jardin a commencé l’été dernier : « Nous avons visité la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC) pour rencontrer certains de ses praticiens et en apprendre davantage sur la diversité du travail et les défis quotidiens auxquels l’organisme fait face dans son combat pour chaque enfant. La conception traduit une métaphore de la transformation émotionnelle ressentie par l’ enfant, au fur et à mesure qu’il perçoit l’impact positif du travail de la NSPCC. Au début du jardin, la direction du chemin n’est pas claire. On se déplace à travers un espace boisé abrité et densément planté, rempli d’une variété d’arbustes, y compris une sélection de rhododendrons acidulés, ombragés par la canopée de grands arbres. »


À un carrefour, le jardin révèle un espace plus ouvert et tranquille à l’avenir, planté de plantes vivaces dans des tons veloutés de bleus, de roses et de pourpres. Le chemin monte ensuite à un pavillon en bois de cèdre.

Depuis cette pergola, le jardin offre un environnement sensoriel sûr, sécurisé et riche. Cette structure comprend une série d’écrans mobiles : fermés , ils créent une plus grande intimité et offrir des vues différentes du jardin.


Le pavillon est fermé à l’arrière par une bassin, pour une atmosphère calme souhaitée par Chris Beardshow.

N.D.

