HomeGuideComment aménager un petit jardin ?

Comment aménager un petit jardin ?

L’aménagement d’un petit jardin implique de faire preuve de savoir-faire, mais également de créativité. En organisant au préalable l’aménagement du terrain et en choisissant les espèces adaptées, on peut ainsi faire de son petit jardin un vrai espace extérieur harmonieux et agréable.

L’aménagement d’un petit jardin

Avant toute chose, il faut se poser la question de la fonction du jardin. Voulez-vous aménager un petit jardin décoratif, qui mettra l’accent sur l’esthétique, un jardin botanique aux espèces très diversifiées, ou bien un jardin détente qui mise sur le confort ? Répondre à ces questions vous permettra d’être cohérent dans l’organisation de votre jardin.

Car en effet, dans un petit jardin plus qu’ailleurs, la priorité doit être donnée à l’harmonie. Plutôt que de multiplier les ambiances, il vous faudra en effet vous concentrer sur un style particulier, et choisir la déco ainsi que les aménagements en conséquence.

Faire le plan d’un petit jardin

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas forcément plus facile d’organiser un petit jardin. C’est pourquoi la réalisation d’un plan est obligatoire. Celui-ci sert notamment à organiser la végétation, le mobilier de jardin, les accessoires de déco, mais également l’éclairage ou encore la clôture.

Sur ce dernier point, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un clôture végétale, à l’aide de massifs d’arbustes, de rosiers ou de fleurs. Des plantes grimpantes peuvent également venir garnir la clôture, de manière à donner l’impression que le jardin se prolonge au-delà du terrain et ainsi procurer un vrai sentiment d’espace.

Quelles plantes choisir pour un petit jardin ?

Lorsque l’on dispose d’un petit jardin, l’idée est d’éviter de l’encombrer pour conserver de l’espace afin d’y circuler. On tentera donc au maximum de planter les arbres et les plantes en bordure, de manière à laisser libre l’espace central. Il s’agira de rosiers, d’hortensia ou de lavande pour les plantes, et de bambous, d’orangers ou encore d’oliviers pour les arbres, soit des espèces ne prenant pas trop de place et s’adaptant donc à un jardin de petite taille.

RELATED ARTICLES

Populaire