Le choix d’une serre de jardin dépend de nombreux paramètres, et notamment les matériaux qui composent sa structure et son revêtement. En fonction de son budget, de l’usage que l’on en a, mais également du style recherché, il y’a en effet de nombreuses possibilités.
Servant autant pour leurs caractéristiques techniques que pour l’aspect esthétique, le choix des matériaux composant une serre de jardin est primordial, qu’il s’agisse de la structure comme du revêtement.
Quel matériau pour la structure de la serre ?
Pour que la serre tienne debout, elle doit être soutenue par une structure. Le matériau utilisé doit donc être suffisamment solide, et résistant. C’est le cas de l’aluminium, qui est le plus courant, en raison de sa résistance, donc, mais également de sa praticité et de son entretien très facile.
Le bois, quant à lui, est principalement apprécié pour son aspect noble et très esthétique. Il faut cependant privilégier du bois traité, afin que la structure résiste aux intempéries et au vieillissement.
Enfin, on peut également opter pour une serre en acier, matériau souple et durable, ou en PVC, qui a l’avantage d’être peu cher et facile d’entretien.
Quel matériau pour le revêtement de la serre ?
Concernant le revêtement, l’idée est d’isoler la serre tout en laissant passer la lumière au maximum. Peu cher, le film souple en PVC remplit toutes ces conditions, bien qu’il soit assez peu durable et doive être changé tous les trois ou quatre ans environ.
Le plastique est donc une bonne alternative. Tout aussi hermétique, il est également un bon conducteur de lumière et plus durable. Il est en revanche difficile à entretenir.
Enfin, le verre peut aussi constituer une solution de revêtement pour la serre. En dépit de son poids et de sa relative fragilité, il s’agit d’un matériau très résistant, facile à entretenir et qui filtre parfaitement la lumière. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

