Il n’est pas toujours évident d’aménager un joli jardin sur un terrain en pente. Pourtant, avec quelques aménagements et surtout des plantes adaptées, votre jardin en pente n’aura plus rien à envier à un terrain plat !
Comment aménager un jardin en pente ?
Avant toute chose, aménager un jardin sur une pente nécessite quelques astuces. En premier lieu, pensez toujours à le positionner perpendiculairement à la pente, afin de retenir l’eau et éviter que la terre ne la dévale. Pensez également à arroser au goutte à goutte afin d’éviter le ruissellement.
Sur une pente présentant un gros dénivelé, tentez d’installer des espaces plats de culture à l’aide de rocailles ou bien de bacs à bords hauts. Cela vous permettra de réaliser des petits carrés de potager ou bien d’installer quelques vivaces entre les pierres.
Quelles plantes pour un jardin en pente ?
Pour minimiser la pente d’un jardin, on choisira en priorité des plantes couvre-sols et des graminées aux racines traçantes, idéales pour stabiliser le terrain. Il s’agira de géraniums, de lavandes ou de marguerites pour les parties ensoleillées. A l’ombre, choisissez plutôt des reines-des-prés, des fougères ou encore des barbes-de-bouc.
Enfin, puisqu’il s’agit généralement d’endroits peu faciles d’accès, on optera également pour de la végétation nécessitant peu d’entretien, comme des plantes alpines, des arbustes buissonnants ou encore de la rocaille.

