Dans n’importe quel jardin, et en particulier les petits terrains, optimiser l’espace est fondamental. Pour cela, les rangements sont très utiles puisqu’ils permettent d’entreposer les outils et autres objets qui encombrent le jardin. Coffre, abri, armoire… L’important est de choisir le bon rangement en fonction de ses besoins.
Les critères de choix pour un rangement de jardin
Plusieurs aspects doivent être pris en compte dans le choix du bon rangement pour son jardin. Le premier d’entre eux : le matériau. On peut en effet opter pour un rangement en bois, qui, en plus de son design authentique, garantira résistance, légèreté et isolation ou bien un meuble en résine polypropylène. Ce type de rangement est en effet très résistant à l’eau et à l’usure du temps, tout en étant parfaitement écologique puisque recyclable et ne contenant pas de chlore. De nombreux autres modèles existent également, comme les rangements en aluminium, ou en PVC.
L’autre critère à étudier dans le choix du rangement est la forme. En effet, on ne choisira pas le même type de meuble selon les affaires que l’on a à ranger. Pour entreposer une tondeuse pliable ou des chaises de jardin, un coffre avec des ouvertures sur le capot et par le devant sera par exemple nécessaire. Si en revanche vous n’y rangez que des jouets ou des petits outils, un coffre de forme classique suffira amplement.
Quels rangements choisir pour mon jardin ?
Les rangements que l’on choisit pour son jardin dépendent bien évidemment de l’utilisation que l’on en a, mais également de la disposition et de l’aménagement de son espace extérieur. L’armoire de jardin, facile à monter et pouvant ajouter une touche esthétique, est par exemple idéale pour y entreposer des outils de jardinage de petite taille, des coussins ou du matériel de piscine, tout comme le coffre ou le banc-coffre. Ces différents meubles sont en outre parfaits pour les petits jardins, les terrasses ou les balcons étriqués puisqu’ils permettent d’économiser un maximum de place.
A l’inverse, l’abri de jardin, plus volumineux, sera davantage utilisé pour stocker une tondeuse, une échelle ou tout autre outil de grande envergure. Plus spacieux, il permet de profiter d’un vrai espace de rangement mais nécessite d’y consacrer une place suffisante dans le jardin.

