Pour aménager un petit salon agréable et confort dans son extérieur, les chaises de jardin sont évidemment l’élément indispensable. Mais entre le design, les matériaux ou même le prix, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici nos conseils pour choisir au mieux votre chaise de jardin.
Avant de faire son choix de chaise de jardin, il est indispensable de se poser quelques questions. De quel budget disposez-vous pour votre salon de jardin ? Quel est le style que vous souhaitez donner à votre extérieur, plutôt classique ou bien moderne, naturel ou industriel ? Une fois ces questionnements résolus, vous pourrez choisir votre chaise de jardin en fonction des matériaux adaptés à vos besoins.
Quels matériaux pour sa chaise de jardin ?
Le choix du matériau de la chaise de jardin jouera aussi bien sur sa résistance que sur le style que vous voulez donner à votre salon de jardin. A noter que le prix d’une chaise de jardin peut facilement varier du simple au double selon la matière choisie.
Pour commencer, il y a les modèles simples en polypropylène ou en aluminium, plutôt bon marché, résistantes et faciles à transporter. Légères donc à éviter dans les régions trop venteuses, ces chaises conviendront parfaitement dans un jardin traditionnel ou moderne.
Vous pouvez également opter pour une chaise de jardin en bois ou résine tressée, pour un style naturel ou exotique. Design et robuste, ce type de chaise présente en outre une grande résistance aux intempéries, et certains modèles sont pliables. L’idéal pour un salon de jardin amovible.
Enfin, les chaises de jardin en acier inoxydable, si elles restent un peu plus chères, sont totalement imperméables et résistantes aux UV comme à la corrosion. Elles s’intégreront à la perfection dans un jardin de style moderne, voire industriel.
Et pourquoi pas une chaise de jardin mixte ?
Au-delà de ces modèles classiques, certaines marques proposent des chaises de jardin alliant plusieurs matériaux, qui garantissent un look original et design au jardin. Bon nombre de chaises possèdent ainsi une structure en métal (aluminium ou acier la plupart du temps) ou en bois lui conférant une assise solide, auxquelles s’allient des matériaux souples et confortables comme le textilène, le polypropylène ou encore la résine tressée. L’idéal pour un alliage parfait entre esthétique, confort et robustesse.

