
Pour cette fin d’année 2017, le Palais de l’Élysée accueille en sa cour d’honneur un sapin naturel français acheminé par voie d’eau… et d’une taille majesteuse !
Une entrée triomphante du sapin de Noël
Le samedi 9 décembre est arrivé à Paris au Port des Champs-Élysées le sapin de Noël choisi par le jardinier en chef de l’Élysée ! D’une hauteur de 13 mètres, le nordmann a fait un long voyage à bord de la péniche Le Mirador en partant de Joigny, commune située à plus de 180 km de la capitale. Eh oui, il est acheminé de façon éco-responsable afin de répondre au mieux aux engagements écologiques mis en place par l’État.


Le sapin de Noël : un végétal retrouvé
La mise en place du sapin est d’ailleurs organisée par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’Association Française du Sapin de Noel Naturel (AFSNN). Le sapin de l’Élysée a été cultivé à Morvan dans une pépinière française, respectueuse de l’environnement et engagée dans la démarche « Fleurs de France ». Cet arbre grandiose caractérise à lui seul le savoir-faire des passionnés de végétal, un végétal retrouvé en plein cœur de la ville.

Le sapin de Noël en quelques chiffres

Âge : 25 ans
Taille : 13 m
Poids : 2 tonnes
Envergure : 5 m
Décoration : 2000 m de guirlande led basse consommation
4000 objets de décoration
2 jours d’installation et 12 personnes mobilisées !
Alice Vandromme

