Imaginé par Tsé & Tsé associées Paris, le vase d’Avril est depuis plus de 25 ans un collector qui fleurit les salons des maisons du monde.

Cette année, il fête ses 25 ans, et sera mis à l’honneur dans la boutique Merci dès le 1er septembre. Le vase d’Avril s’y réinventera 25 fois, pour 25 mises en scène différentes. La création de Sigolène Prébois et Catherine Lévy semble un marqueur intemporel dans un monde en perpétuels changements.
Un vase intrigant
C’est de l’art japonais ikebana que s’inspire ce vase, lui qui n’a rien de comparable avec ceux qu’on trouve habituellement sur le marché. Composé de tubes, articulé à l’aide d’anneaux métalliques, ce vase se réinvente 1000 fois au gré des envies et des humeurs de son propriétaire. Solide comme un roc il résiste aux lourdes chutes, et quand bien même un tube viendrait-il à se briser, le tout se reconstituerait grâce aux anneaux et tubes restants. Le secret dit-on de sa longévité.

Un succès devenu icône
Bien qu’il soit aujourd’hui considéré comme une icône, lorsqu’il voit le jour en 1991, ses designeuses Sigolène Prébois et Catherine Lévy ont d’abord du mal à le faire connaître. Cet étrange objet qui ressemble à s’y méprendre à un outil de chimie, apparaît aux yeux de tous comme un « OVNI », comme une étrange addition de soliflores. C’est grâce au fleuriste Christian Tortu qui accepte de l’exposer dans sa vitrine, qu’il commence à séduire le public. Un succès qui s’amplifie avec les années. En 1997, le vase d’Avril est même reconnu par le musée George Pompidou comme étant un marqueur de son époque, et sera intégré à sa collection permanente. Il faut savoir que chaque pièce représente un long travail de recherches pour assurer sa durabilité. Les vases sont fabriqués en série limitée, et aucune pièce ne se ressemble vraiment, un moyen d’assurer leur rareté qui est devenue la signature de la maison. Toutefois, le fait qu’il soit considéré comme étant un objet industriel permet sa production à moindre coût.

La maison Tsé & Tsé
Lancée la même année que son icône, Tsé Tsé associées Paris est une maison design français. Sigolène Prébois et Catherine Lévy dessinent des produits qu’elles font ensuite fabriquer et les distribuent sous la marque Tsé & Tsé associées. Ce qu’elles veulent avant tout, c’est créer des objets du quotidien utiles, qu’on apprend à aimer avec le temps. Outre le vase d’Avril, la Guirlande Cubiste, ou la gamme de Vaisselle Affamée sont devenues des icônes largement copiées. Désormais renommées dans le monde entier, Sigolène Prébois et Catherine Lévy collaborent avec des fabricants étrangers, aménagent et décorent des lieux qui leur sont confiés, et dessinent parfois à la demande de marques extérieures. Fières de leur succès, elles possèdent aujourd’hui des boutiques, dans les quartiers du Louvre et du Marais à Paris. L’équipe composée d’une dizaine de personnes n’a rien à envier aux grandes entreprises de distribution, une ambiance conviviale pour une petite maison qui maîtrise absolument tout, de la création à la distribution du produit.
Le saviez-vous ? : Le nom Tsé Tsé désigne une mouche africaine dite hématophage, mais aussi une langue tswana parlée dans plusieurs pays d’Afrique australe, signifiant « mouche qui tue le bétail ».
Coralie Técher
photo : Tsé & Tsé associées Paris

