Dedon s’impose encore une fois avec l’introduction d’une nouvelle pièce créée par le designer français, Jean-Marie Massaud, le Tigmi. Un canapé-lit d’extérieur, jeu d’ombre et de lumière.

Le canapé-lit d’Orient
Pour ses 20 ans, la marque de mobilier extérieur Dedon lance le canapé-lit Tigmi, créé par Jean-Marie Massaud. Conçu comme un petit refuge, le canapé se transforme en cocon confortable pour plusieurs adultes. Il est idéal pour une sieste en pleine journée avec sa moitié. Le toit-tissé peut être rajouté en option pour se protéger subtilement du soleil. On pourrait le comparer à une cabine de plage ou la toiture d’une palapa, abri que l’on voit très souvent sur les plages des pays tropicaux. Né d’un véritable savoir-faire, le toit est tissé à la main par les maîtres tisserands de l’entreprise Dedon. Il est composé de deux rangées de coussins, l’une à l’intérieur moelleuse et l’autre à l’extérieur imperméable, doux et plus épaisse. Inspiré de la culture orientale, il invite au voyage et au partage.

La marque en quelques chiffres
3 000 personnes travaillent pour Dedon
La marque est située dans 80 pays.
12 contrôles qualité sont réalisés par les maîtres tisserands pendant la production.
Dedon fête ses 20 ans cette année.
Bobby Dekeyser est le fondateur de Dedon et ancien gardien de l’équipe TSV 1960 de Munich.
« Quand j’ai fondé Dedon, explique-t-il, je sentais vraiment que boom, c’était mon univers. Je n’avais pas l’ambition d’un gigantesque succès commercial. Je voulais juste profiter de la vie avec ma famille et mes amis. »
Ce n’est qu’à partir de 2005 que la marque devient mondialement connue grâce à une liste de créateurs en plein développement.

Et Jean-Marie Massaud ?
Né en 1966, le designer français Jean-Marie Massaud est diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris. Il travaille d’abord avec Marc Berthier avant de fonder son propre studio de création avec Daniel Pouzet : le studio Massaud. Pour lui, le design se résume dans la pureté des lignes et la recherche de liberté. « Je tente de trouver une voie honnête, généreuse (…), avec l’idée qu’entre les données économiques dures, il y a des utilisateurs, des personnes », explique-t-il. De l’utopie au réel, il n’y a qu’un pas. Une création insolite ? Une stade en forme de nuage pour la ville de Guadalajara au Mexique. « Lorsque je travaille sur un projet, il y a toujours une tentative de renouveler le sujet dans lequel je suis impliqué».
Plateaux-repas pour Air France, table-lampe Solar pour l’extérieur, chaises contemporaines bimatières, … Jean-Marie Massaud se lance aussi parfois dans des projets futuristes comme le Manned Cloud.
Le créateur est une star du design international et fait régulièrement des collaborations avec la marque Dedon (fauteuils contemporains, le paravent Green, etc.).
O. M-G
Crédits photo : Pierre Monetta / Dedon


