Entre liberté de se déplacer sans contrainte et plaisir des sens retrouvé, marcher pieds nus au jardin est une joie à s’offrir. Encore faut-il bien choisir les surfaces à privilégier et les revêtements adaptés. Explications.

Pour retrouver des sensations tactiles sous les pieds, les graviers concassés et les irrégularités des pavés anciens sont une solution. Mais pour profiter de la détente qu’apporte le jardin, la douceur est de rigueur. Marcher pieds nus en appréciant le poli de la pierre, la chaleur du bois et l’humidité de la pelouse revient à faire une cure de bien-être ! à la clé, le bonheur de vivre davantage en symbiose avec la nature mais aussi la liberté d’entrer et de sortir de la maison sans se chausser !

Les lieux les plus propices sont bien sûr en priorité la terrasse mais aussi les abords de la piscine. Entre les deux, des passages doivent être praticables pieds nus sur des matériaux alliant confort de marche et texture douce. Mais la possibilité de parcourir ainsi tout le jardin se conçoit : cela exige certains choix de revêtements de sol, ou une volonté d’aménagement qui réserve plus de place aux surfaces sur lesquelles on se déplace facilement.

Matériaux attractifs
La pierre naturelle ou reconstituée conserve la chaleur quand il fait beau. La terre cuite, le carrelage en grès émaillé et les carreaux de céramique agissent de même, en offrant une texture agréable au toucher. Dans les régions aux étés très chauds, ce type de revêtement peut s’avérer brûlant en plein soleil, alors que le bois ne délivrera pas cette sensation. à l’inverse, la pierre, le béton ou le carrelage sécheront plus vite après une pluie.

Si l’on préfère le bois, une qualité sans échardes est indispensable. Le bambou, le frêne thermo-chauffé, les bois exotiques, comme l’hévéa, ou encore les composites entrent dans cette catégorie. Les dalles clipsables autorisent toutes sortes de configurations. Une surface régulière facilite la marche, elle ne doit cependant pas être glissante dès que l’humidité fait son apparition. Un sol poli est malgré tout jouable, à condition qu’il soit protégé par un auvent ou qu’il présente certaines irrégularités, comme les pavés aux contours arrondis et les galets en plaques à jointoyer.



Terrasse-jardin
L’une des solutions pour marcher pieds nus sans contrainte consiste à limiter les endroits plantés, ou à les disposer comme un écrin autour de l’espace de vie. La terrasse de proximité où l’on prend ses repas peut se prolonger par une seconde terrasse-lounge située au centre du jardin, elle-même reliée à l’espace piscine par des allées praticables pieds nus, par exemple en larges pas japonais.

En poussant à l’extrême ce principe d’aménagement, on peut choisir d’inclure des plantations sur une grande surface de terrasse qui restera ainsi toujours accessible sans se chausser. In fine, du plaisir à part entière !



Pelouse vraie ou fausse
Marcher pieds nus sur une pelouse un peu humide le matin reboostel’énergie, faire le même exercice le soir apaise et ressource. Réduire la surface de pelouse avec un large dallage non jointif permet encore d’apprécier la texture des brins d’herbe quand ces derniers occupent les interstices.

Mais pour les urbains qui n’ont pas du tout le temps d’entretenir cette surface au sol, la pelouse synthétique offre aussi une grande douceur quand les brins sont fins et serrés. Dans les jardins contemporains, ce choix pratique se double d’un atout décoratif, par exemple en prenant un gazon gris ou anthracite
à associer avec un mobilier blanc.


Bénédicte Boudassou

