HomeJardins à vivreSuivez la ligne !

Suivez la ligne !

jardin
jardin de Marcus Bradnett

Rectiligne sans être trop strict, grâce à un savant jeu de texture et de couleur, ce jardin de Marcus Barnett inspire un repos dans l’élégance.

Nathalie DEGARDIN   Photos LAURENT ANDRÉ & RHS CHELSEA FLOWER SHOW / ERS / Neil Hepworth

haies carrés
Déclinaison au carré : Ce jardin à la géométrie structurée n’en propose pas moins des espaces élégants, réservés à la détente.

Des lignes droites, une implantation géométrique et des carrés de couleur: pour cette création présentée cette année au Chelsea Flower Show – et accessoirement sa cinquième participation à l’événement –, le paysagiste Marcus Barnett revendique clairement une inspiration De Stijl, auquel a contribué Piet Mondrian. En effet, ce Telegraph Garden reprend la pureté géométrique caractéristique de ce mouvement, qu’il transpose en 3D dans un jeu de lignes verticales et horizontales. Pour ce faire, il compose des effets de texture dans des carrés bien distincts, taillant ici des buis, dégageant là la grâce des Osmanthus x burkwoodii. Reprenant les couleurs primaires dans des blocs de plantations séparés, il ponctue son tableau de massifs rouges (les très légères Heuchera ‘Red Spangles’, les classiques Tulipa ‘Red Hat’, le rouge velours Achillea millefolium ‘Red velvet’…), jaunes (Euphorbia oblongata, Allium moly…) et bleus (Iris sibirica ‘Shirley pope’, Myosotis sylvatica…). En jouant habilement de cette diversité, il aère son jardin hyper-structuré grâce à des allées de pierre qui conduisent à une terrasse accueillant un salon d’extérieur confortable, dont la structure minimale reste conforme à cet esprit géométrique et reprend avec élégance les codes du noir et blanc du mouvement artistique.

jardin

Derrière, un panneau mural semble reprendre comme une esquisse le plan du jardin à nu. Tel un contrepoint qui défie cette rigueur, l’eau circule doucement entre ces allées, sur fond de ligne de pierre, apportant la fraîcheur qui aurait pu manquer à ce jardin, pourtant
si vert, par excès de figures cubiques. Lorsqu’on y déambule, on imagine très bien transposer ce principe de composition sur des surfaces moindres, comme un tableau posé à même le sol, que l’on ne se lasserait pas de contempler.  Cette création paysagère
a obtenu une médaille d’or. 

l’Osmanthus x burkwoodii
Verticalité : Sur un bloc surélevé, l’Osmanthus x burkwoodii offre une lecture verticale de la composition.
canapé de jardin
De la structure : Avec élégance, le salon reprend la rigueur formelle, apaisée par un coussinage blanc.

 

RHS Chelsea Flower Show mai 2015, The Telegraph Garden, création Marcus Barnett, réalisation Crocus, sponsorisé par The Telegraph.

 

 

Previous article
Next article
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Populaire