HomeAgendaConcours Carré des Jardiniers 2021 : le nouveau thème est dévoilé !

Concours Carré des Jardiniers 2021 : le nouveau thème est dévoilé !

Le concours du Carré des Jardiniers, compétition référence de la filière paysage, est officiellement lancé en cette rentrée. Au programme des candidats pour cette édition 2021 : « Le jardin du (bon) vivant », une thématique ancrée dans les préoccupations des Français, qu’ils vivent en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale.

 

Fondé par Jean Mus, le Carré des Jardiniers est, aujourd’hui, l’événement référent de la profession, celui qui lui donne ses lettres de noblesse. Organisé dans le cadre du salon Paysalia , le Carré des Jardiniers vise à faire sortir de l’ombre le jardinier, véritable artiste de ses réalisations. Il s’agit à la fois de mettre en lumière les talents de la filière, mais aussi de valoriser, auprès du grand public, la valeur ajoutée d’un jardin conçu par un professionnel. Les lauréats du titre de Maître Jardinier, mais également l’ensemble des finalistes, bénéficient de la renommée du concours et de ses retombées positives !

 Pour cette 6e édition du Carré des Jardiniers, les candidats devront trouver leur inspiration dans le « jardin du (bon) vivant ». L’homme ne demande que cela, voir et sentir du vert en milieu urbain, le cultiver en milieu rural, nourrir au quotidien son corps et son esprit des bienfaits du végétal. Cette union avec la nature est un passage obligatoire pour qu’il retrouve son bien-être et son équilibre. Selon Jean Mus, Président du jury du Carré des Jardiniers,  « c’est dans la ville, quand le jardinier décide d’être l’invité permanent, que toutes les notions de beauté, de générosité, de compréhension envers la nature deviennent plus fortes. C’est alors que l’on commence à les comprendre. Ce bon vivant, plein de ressources, d’énergie, de force et d’intention est prêt à envahir la cité pour rendre la vie plus paisible et plus jouissive dans le partage… Conscient de trouver un équilibre avec l’apport d’habitudes nouvelles, qui vont contribuer à découvrir le monde. Il convient de rester sage et humble, qualité première du bon jardinier,  pour que tout se fasse dans la joie ! »  

 

Les candidatures, pour cette édition 2021, sont ouvertes jusqu’ au 19 mars 2021

Les dossiers de candidature reçus seront soumis à un jury composé de professionnels des jardins, de journalistes et d’artistes représentant les cinq sens. Ce jury sélectionnera, au printemps 2021, les 5 finalistes. Ces derniers seront invités à réaliser leur projet grandeur nature (un jardin de 200m2 ) dans l’espace Carré des Jardiniers, sur le salon Paysalia 2021. L’occasion pour chacun de laisser s’exprimer son talent, sa créativité et sa sensibilité. Le gagnant se verra remettre le trophée et le titre de Maître Jardinier 2021, sur Paysalia, le 1er décembre 2021.

 

Retrouvez les anciennes éditions du Carré des Jardiniers.

 

RELATED ARTICLES

Populaire