Convivial, le brasero rassemble autour du spectacle du feu. Les designers font évoluer ce classique en travaillant sa forme, sa praticité, avec des options de roulettes, sa fonctionnalité, en le convertissant au besoin en barbecue, à la belle saisons.
1- Ecrin ajouré
2-Style industriel
Créé en 2015, Ofyr mise sur le multifonctionnel en intégrant des planchas aux braseros pour une utilisation à l’année. Récemment proposé, ce modèle associe un socle en béton à sa vasque en acier Corten thermolaqué noir pour un maximum de résistance et un minimum d’entretien. Ofyr, Classic Concrete.
3 Haut de gamme
Le fabricant français Cesarré propose des barbecues et des braseros multifonctions au design ultra-contemporain, conçus par des artisans. Produit phare de la maison, Riga fonctionne au bois et au charbon de bois. Son plateau en céramique accueille aussi un couvercle pour retrouver une utilisation classique de table. Cesarré, collection Riga.
4-Rotatif
Spécialiste des cheminées ouvertes non polluantes, l’entreprise grenobloise Finoptim s’est ouverte, au printemps dernier, à l’outdoor, avec un brasero rotatif. Un miroir réfléchissant rotatif permet aux utilisateurs de diriger la chaleur dans n’importe quelle direction et de porter son rayonnement sur quatre mètres de distance. Il est, de plus, équipé d’un casier de rangement permettant de stocker une demi-stère de bois.
5 Option végétale
L’originalité de ce brasero ? L’insert végétal, qui garantit une certaine esthétique en toute saison. Ce produit en béton teinté dans la masse, (avec brasero intégré au bois, cuve double peau anti-brûlures) a reçu le prix Autour du jardin lors des Journées des plantes de Chantilly, au printemps 2017. L’idée del’insert végétal est née de la volonté de faire résonner les éléments (terre et feu). Le gris anthracite a été spécialement formulé pour accentuer l’aspect minéral, volcanique, de la table, avec lequel contraste la luxuriance des Sedum.
6-Ultra-design
Le brasero Vaudeville est réalisé en acier carbone laqué, et sa zone de combustion est en Inox brossé AISI 316. Fonctionnant à bois, à charbon ou à gaz, il inclut une couverture de protection, des poignées en métal pour la zone de combustion et un aspirateur vide-cendres.
7 Mini-salon
Circus se décline en deux types de combustible, à bois et charbon ou à gaz, et en deux finitions, acier Corten effet rouille ou acier carbone laqué. La bonne idée ? L’intégration de sièges autour de la structure.
8- Nomade
Premier brasero de Monpuis, le BartZ est un concentré de bonnes idées, tels les réducteurs de fumée et le contrôle des flux d’air pour la consommation de bois. Il est équipé de roulettes et peut être livré en n’importe quel coloris.