Végétaliser un mur, créer un séparateur d’espace, le treillage est une solution interessante pour l’aménagement du jardin et des terrasses. Alexandre Palazzi fait le constat que le métal est peu présent dans l’offre disponible. Fabricant de croisillons en métal, il décide d’adapter son produit au jardin. Ces treillages aujourd’hui accompagnent les compositions de paysagistes comme de particuliers, jusqu’à tester des modèles exclusifs chez Truffaut.
Un même produit au départ, pour deux destinations différentes : Alexandre Palazzi, président directeur général de PBI SA, et son équipe conçoivent des barres profilés et des croisillons en métal pour la fabrication de portes et de fenêtres. Aujourd’hui, autour de la marque Jardin’ium, ils développent des gammes de treillages capables de supporter de forts poids de végétal dans le temps, garantis 16 ans. Comment concilier ces deux activités a priori fort éloignées ?
Comment vous est venue l’idée de décliner un produit destiné à l’habitat pour le jardin ?
Le treillage est une structure en aluminium : nous utilisons les mêmes produits, les mêmes machines, les mêmes logiciels que pour la conception d’armature pour les fenêtres : tout est identique, excepté les clients ! Il y a quinze ans nous avons été sollicités pour créer des structures sur mesure pour l’extérieur, nous avons ensuite testé ces propositions aux Journées des plantes de Chantilly, où nous avons rapporté un beau succès d’estime… confirmé il y a deux ans à la Foire de Paris. Après cette phase test, on a déplacé le curseur vers ce que les clients attendaient.
Quel type de collections proposez-vous?
Actuellement nos collections standards sont accessibles sur notre site Internet : 10 formes de treillage sont présentées en finition Basic et premium, dans une gamme de 18 coloris.
Nous sommes en discussions avec Truffaut pour tester début 2020 la vente directe de collections dans plusieurs magasins.
Gardez-vous l’idée de conception sur mesure ?
Oui c’est même notre grande force, nous sommes avant tout des hommes de terrains, j’aime à dire que nous apprenons avec nos clients, qu’ils soient particuliers, professionnels du paysage, collectivités. Nous travaillons déjà sur des projets un peu fous avec des paysagistes comme Alexandre Philip sur des rooftops, des terrasses. Nous pouvons protéger une terrasse entière, recouvrir une façade, nous adapter aux contraintes de tout en harmonisant l’ensemble aux tonalités de l’aménagement. Nous avons un showroom sur notre site de production en Essonne, qui permet de comprendre l’éventail de notre champ d’intervention. Et nous poursuivons le développement en testant des prototypes avec des détecteurs de mouvement, des capteurs solaires..