Carrelage, bois, pierre naturelle… Le choix est vaste en ce qui concerne le revêtement d’une terrasse, chacun ayant ses caractéristiques propres. En fonction de votre budget, de vos envies mais également de la configuration de votre extérieur, nous vous aidons à choisir le revêtement idéal pour votre terrasse.
Le carrelage
Si l’on opte pour du carrelage en terrasse, il est indispensable de choisir du grès cérame aux carreaux antidérapants. Mais une fois ce critère rempli, vous aurez l’embarras du choix quant aux types de carreaux, dont le prix peut varier du simple au double en fonction de la qualité du carrelage. L’avantage, outre sa facilité d’installation, grâce aux nouveaux systèmes de pose clippée, et d’entretien, c’est le large choix d’effets matières que le carrelage peut imiter : bois, métal, tapis de coco… il nous restera pus qu’à vous décider !
La pierre
La pierre en terrasse offre deux options. Premièrement, la pierre naturelle, qui est le matériau traditionnel des extérieurs. Malheureusement, hormis quelques productions locales (principalement à l’ouest de la France), la plupart de la pierre naturelle vient aujourd’hui de l’étranger, ce qui la rend chère et peu écologique.
La pierre reconstituée, à l’inverse, est l’un des matériaux les moins chers sur le marché. Composée de substances broyées, elle peut tout aussi bien prendre l’aspect du granit, que du marbre ou du schiste. Antidérapante et insensible au gel, elle devient une vraie alternative pour le revêtement de la terrasse.
Les pavés
Qu’ils soient en béton ciré, en béton lisse ou en béton, les pavés garantissent un sol très résistant, et ce pendant de nombreuses années. En plus de présenter un très bon rapport qualité / prix, ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Seul inconvénient : un sol en pavés peut parfois être glissant, notamment par temps de pluie.
Le bois
Comme pour la pierre, le bois en terrasse offre deux alternatives. La première est d’opter pour du bois naturel, de préférence exotique comme le teck, l’ipé du Brésil ou le cumar, qui affiche une extraordinaire résistance tout en étant insensible à l’humidité.
Le bois composite, quant à lui, est un matériau composé à 50% de déchets de scierie, et à 50% de polyéthylène haute densité. Lisse et épuré, il présente l’avantage, à l’inverse du bois naturel, de ne pas présenter de risque d’échardes, ce qui peut être utile si on l’habitude de se balader pieds nus sur sa terrasse.
Le caoutchouc
Sous forme de paillis ou bien de dalles, le caoutchouc est le matériau idéal pour les jeunes enfants. Moelleux et confortable, il est parfait pour recouvrir les allées ou les aires de jeux, mais également les terrasses. Son principal avantage : sa résistance aux températures extrêmes.

