Tout le monde n’a pas la chance de posséder une grande terrasse. Mais pas de panique, en appliquant certains principes tout en suivant quelques conseils, il est tout à fait possible d’aménager une petite terrasse pour en faire un vrai coin extérieur de détente.
Suivre les lignes de la terrasse
La première chose à faire lorsque l’on bénéficie d’une petite terrasse, c’est de l’aménager en fonction de sa configuration, en déterminant les zones accessibles. Ainsi, en ce qui concerne le mobilier, optez pour une petite table ronde si la terrasse est carrée. Si elle est toute en longueur, alors misez plutôt sur des banquettes ou bien n’installez les chaises que d’un seul côté de la table. Pensez également aux fauteuils qui se rangent sous la table, pour gagner un maximum de place.
Créer une impression d’espace
En jouant sur des illusions d’optique, il est possible d’agrandir grandement sa terrasse. La manière la plus simple est d’installer des miroirs, par exemple derrière des petites plantes, afin de créer une vraie sensation de profondeur sur la terrasse.
Vous pouvez aussi créer une impression d’espace par le choix des couleurs, en suivant la tendance bicolore du noir et du blanc ou bien en choisissant une couleur dominante, comme le taupe, que l’on agrémentera de touches plus vives comme le bleu ou l’aubergine.
Optez pour une déco épurée
Lorsque la terrasse est petite, il faut à tout prix éviter de l’encombrer en accumulant les tapis, coussins et autres pots de fleurs. Misez sur la sobriété et une déco minimaliste, pour faire ressortir tout le charme de la terrasse et profiter du maximum d’espace possible. Pensez par exemple à choisir un matériau unique, ainsi que des accessoires assortis pour un ensemble harmonieux au possible.

