HomeGuideComment faire un jardin de ville ?

Comment faire un jardin de ville ?

En ville, faire un jardin apporte généralement son lot de contraintes. Entre l’espace restreint, le manque de soleil ou encore le vis-à-vis, il peut en effet être difficile de cultiver un coin de verdure. Il est donc nécessaire d’y prévoir un aménagement sur mesure.

Surmonter les contraintes

Les jardins en ville, s’ils sont possibles, ne sont néanmoins pas les plus simples à cultiver. En effet, il s’agit souvent de petits jardins, entourés de murs plus ou moins hauts, et parfois soumis à une seule exposition. Plein sud, ces jardins peuvent rapidement devenir de véritables fournaises en été. Plein nord, c’est alors le manque de soleil qui peut poser problème pour le développement de certains végétaux. Vous devrez donc tenir compte de ces contraintes dans le choix de vos plantes.

Concernant le sol, il vous faudra certainement l’améliorer puisqu’il n’est pas rare que celui-ci soit jonché de gravats et autres restes de béton. Pour cela, enlevez les déchets et faites un mélange de matière organique, comme du fumier, du terreau et du compost. Vos plantes pourront ainsi bénéficier d’un sol bien fertile.

Comment aménager un jardin de ville ?

Si le choix des plantes dépendra de la configuration de votre jardin de ville, certaines règles ne changent pas. Ainsi, on évitera de faire pousser des grands arbres dans moins de 120 m2. En revanche, mixez les variétés entre plantes vivaces, bisannuelles et annuelles, afin de bénéficier d’un jardin coloré toute l’année. Jouez également sur la verticalité des murs en installant des plantes grimpantes

En guise de décoration, tentez de choisir des éléments qui capteront le regard et feront ainsi oublier l’étroitesse du lieu, comme des lanternes, des photophores ou même une petite fontaine. Pour les plus petits jardins, pensez à installer un miroir, qui servira à agrandir l’espace.

RELATED ARTICLES

Populaire