Afin de favoriser au mieux le développement de ses légumes, il est nécessaire de bien penser l’aménagement de sa serre de jardin. En termes d’optimisation de l’espace comme des équipements à prévoir.
Faciliter la circulation dans la serre
Puisqu’on doit pouvoir y circuler facilement pour y travailler dans de bonnes conditions, on estime généralement qu’une surface minimum de 6 m2 est nécessaire pour une serre de jardin. Concernant la hauteur, prévoyez 2 à 2,20 m minimum, afin de ne pas travailler courbé.
Si l’espace vous le permet, essayez également de structurer l’endroit, en prévoyant par exemple une allée centrale et des petits passages pour faciliter les déplacements entre chaque culture. Vous pouvez même délimiter les endroits en fonction des espèces cultivées.
Quels équipements installer dans une serre de jardin ?
Le principe d’une serre étant de créer un microclimat favorable au développement de certaines cultures en jouant sur l’humidité et la température, il vous faudra penser à certains équipements pour votre serre. En premier lieu, prévoyez une arrivée d’eau avec un robinet d’intérieur afin d’arroser facilement vos plantations, et équipez-vous également d’un arrosoir ou d’un tuyau pour humidifier les semis.
En ce qui concerne la température, vous pouvez la vérifier à l’aide d’un thermomètre à minium et à maximum, et la réguler en installant une chaufferette à pétrole ou bien un radiateur électrique électrique. Cela permet notamment le maintien hors gel, c’est à dire une température supérieure à 2°C, indispensable pour certaines espèces de plantes fragiles pendant l’hiver.
Enfin, ne négligez pas non plus le matériel de base, comme une table de rempotage, pratique pour réaliser les semis ou entretenir les cultures, ou encore une tablette, qui sert à entreposer les pots, les bacs ou et les jardinières.

