Une serre dans son jardin est l’idéal pour se faire un vrai coin potager et y cultiver ses propres légumes. Venez découvrir quelles espèces sont les plus adaptées à une culture sous serre.
Quelles légumes choisir pour une serre de jardin ?
Le principe d’une serre est de créer un micro climat où la température et l’humidité sont favorables au développement de certaines espèces de légumes. Si de nombreuses variétés peuvent y être plantées, certaines sont en revanche plus adaptées à une culture sous serre.
C’est le cas des tomates et des concombres, grands classiques du genre, ou encore de l’aubergine, du melon, de la salade, des épinards, choux, radis, carottes, bettes, piments ou encore poivrons. Un serre convient également à la culture de lianes fruitières, comme le raisin ou le kiwi.
Néanmoins, tous les légumes ne se plantent pas au même moment. Le semis des tomates ou des aubergines aura ainsi lieu en mars tandis que les concombres ou les melons se planteront en avril-mai. Afin de respecter au mieux ces périodes, référez-vous à un calendrier de plantations sous serre, qui vous guidera sur les légumes à planter et à récolter selon les saisons.
Organiser la culture des légumes sous serre
Pour que les légumes plantés dans la serre se développent au mieux, quelques conseils peuvent être appliqués. D’abord, pensez à ne pas serrer les plantes entre elles, et préférez une disposition en quinconce, c’est à dire quatre plantes disposés en carré et une au centre. Sachez également qu’il faut généralement compter pas plus de 25 plantes pour 10 m2 de serre.
Enfin, pour gagner de la place, pensez à utiliser la hauteur de la serre en optant pour des légumes qui poussent en hauteur, tels les tomates, les melons ou les concombres. Profitez ainsi de l’espace gagné au sol pour y cultiver des plantes basses, comme par exemple des herbes aromatiques.

