HomeGuideJardin d’intérieur : avantages et inconvénients

Jardin d’intérieur : avantages et inconvénients

Véritable coin détente en plein coeur de l’habitat, le jardin d’intérieur permet d’apporter verdure et bien-être dans la maison. Attention tout de même, car un jardin d’intérieur implique un entretien régulier et ne doit surtout pas être délaissé.

Quel est le principe d’un jardin d’intérieur ?

Lorsque l’on manque d’espace à l’extérieur, ou si l’on veut simplement prolonger ses espaces verts dans la maison, le jardin intérieur est la solution idéale. L’idée est de dédier dans son logement un espace à l’aménagement d’un jardin, ou bien de transformer une petite pièce en un véritable coin de verdure en y disséminant quelques touches de vert.

Les avantages d’un jardin d’intérieur

Du point de vue esthétique, un jardin d’intérieur est évidemment un vrai plus pour la maison, en apportant couleurs et verdure pour un aspect sauvage dans l’habitation. Mais ce n’est pas tout, car un jardin d’intérieur a également des vertus en matière de bien-être. Ainsi, les plantes ont un intérêt dépolluant en assainissant l’air et en réduisant la poussière, notamment pour leur capacité à capter les particules. Particulièrement utiles dans les endroits secs, elles permettent enfin d’apporter de l’humidité dans l’air.

Les inconvénients du jardin intérieur

Les plantes étant des organismes vivants, elles peuvent apporter leur lot de désagréments, qui plus est en intérieur. Odeurs désagréables, insectes, voire champignons peuvent ainsi infester les espaces verts, et donc l’habitat. D’où la nécessité d’être extrêmement vigilant lorsque l’on choisit d’aménager un jardin d’intérieur, en l’entretenant très régulièrement.

RELATED ARTICLES

Populaire