Les intempéries du mois de janvier ont été particulièrement destructrices pour les jardins. Une large partie de la population a été touchée par ce phénomène et a vu son terrain dévasté à la suite de précipitations et de vents violents. Mais après la destruction, vient le temps de la reconstruction.
Des jardins dévastés par les intempéries

Avec les intempéries de ce début d’année, les jardins ont souvent bien souffert. Les plantes sont arrachées, les pelouses abîmées…. Les résultats d’un sondage[1] réalisé auprès de 4 753 personnes (représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, réparties sur l’ensemble du territoire) témoignent de l’ampleur du phénomène..
Plus de 62% des Français déclarent avoir vu leur terrain dévasté à la suite de ces mauvaises conditions climatiques. Le pays n’a pourtant pas été touché partout de la même façon. Les personnes concernées sont en premier lieu issues de Normandie (9%), de l’Ile-de-France (8%), des Hauts-de-France et du Grand Est (7%).
L' »après » catastrophe : la reconstruction des jardins
Si l’évènement a été par essence destructeur, il est intéressant de noter qu’il a mené à un travail de reconstruction et même de création pour de nombreux individus. Si 45% déclarent qu’ils referont tout eux-mêmes, 24% comptent faire appel à un professionnel. De même, 33% y voient l’occasion d’améliorer un peu leur ancien jardin et 39% souhaitent tout refaire autrement. Ces intempéries ont donc eu des effets collatéraux tout à fait inattendus ! Elles ont réveillé chez certains un désir de nouveauté et font entrer la création paysagère professionnelle dans des espaces qui ne l’auraient sûrement pas connue autrement. A noter, malgré les périodes rapprochées de ces intempéries ( certaines localités ont été éprouvés deux fois en 17 mois), seule la moitié des gens interrogés comptent se préparer à l’éventualité d’un prochain épisode de ce genre (47% pour les femmes et 55% pour les hommes). On peut imaginer que cette situation a des chances de se reproduire.
[1] Le sondage utilisé a été réalisé par ManoMano.fr, site e-commerce européen de bricolage et de jardinage.

