HomeGuideComment choisir sa tonnelle de jardin ?

Comment choisir sa tonnelle de jardin ?

A plus d’un titre, la tonnelle est un accessoire de choix dans le jardin. Servant à la fois à se prémunir contre les intempéries comme à couvrir le barbecue ou protéger le salon de jardin, elle se décline sous de nombreuses formes. De quoi vous laisser l’embarras du choix pour faire de votre tonnelle un vrai atout charme dans le jardin.

Les différents types de tonnelle de jardin

Le plus souvent, une tonnelle de jardin se présente sous la forme d’une structure autoportée en métal surplombée d’un toit en tissu. Ce faisant, elle protège des averses comme des UV, et permet d’aménager un coin détente des plus agréables dans le jardin. Certains se servent des pieds pour y planter des rosiers grimpants.

Il existe également des modèles de tonnelle adossée, qui comme son nom l’indique, peut être adossée contre un mur. On installe généralement ce type de tonnelle pour protéger la terrasse, dans le prolongement de la maison. Dans ce cas, la tonnelle peut soit être autoportée soit fixée au mur avec des chevilles.

Enfin, on peut opter pour une tonnelle pliable, mais son usage est davantage réservé pour des évènements ponctuels comme un pique-nique ou de manière à aménager un abri sur un marché.

Les matériaux d’une tonnelle de jardin

Une tonnelle se compose d’une structure ainsi que d’une toile. En ce qui concerne la structure, les matériaux les plus souvent utilisés sont l’acier époxy et l’aluminium, réputés pour leurs propriétés anti-corrosion et leur bon rapport qualité/prix. Un peu plus cher, le fer forgé a l’avantage de présenter une résistance à toute épreuve. Très lourd, il garantit également une meilleure assise, notamment dans les régions particulièrement exposées au vent. Le bois et la résine tressée peuvent également être envisagées pour leur aspect esthétique.

Pour la toile, le choix est plus limité puisque la plupart sont à base de polyéthylène, un matériau relativement bon marché et connu pour son imperméabilité. De meilleur qualité, le polyester est quant à lui plus cher, mais vous garantira une très longue durée de vie.

Quel style choisir pour sa tonnelle de jardin ?

Naturellement, le matériau choisi jouera pour beaucoup dans le style de la tonnelle. En effet, une structure en fer forgé ajoutera une touche romantique au jardin tandis que l’aluminium sera plus adapté pour une déco contemporaine aux accents modernes et design.

Enfin, rien n’empêche de décorer sa tonnelle de jardin de luminaires ou autres plantes grimpantes, qui viendront agrémenter la structure et se fondre habilement dans le décor. Pensez simplement à choisir votre modèle de tonnelle en fonction de votre mobilier de jardin, histoire de respecter une harmonie d’ensemble.

RELATED ARTICLES

Populaire