C’est peut-être son parcours entre la France et le Royaume-Uni qui donne à Florian Degroise une vision très large du jardin, dans la tendance métissage.

Florian Degroise, designer d’extérieur
Formé au London College of Garden Design, Florian Degroise devient en juillet 2013 le premier Français à concourir dans la catégorie « Jeune Designer d’Angleterre » pour le plus grand concours de Jardin du Nord de l’Angleterre, Tatton Park show à Manchester. Aujourd’hui entre Nice et Cambrai, il travaille avec le paysagiste James Basson : un parcours riche en influences qui lui donne une vision très large du paysagisme, et du design d’extérieur.

Les tendances 2018 selon Florian Degroise
« Peindre des murs en couleurs pour égayer le lieu est une tendance, tout comme l’utilisation de formes origamiques dans le jardin, avec des pots ou des murs. Je conçois de plus en plus de pergolas ou de structures dans le jardin afin d’offrir un espace protégé, clos, à l’abri. La matière Corten a toujours la cote, selon moi. Sa couleur et son toucher si particulier attirent l’attention dans un jardin. »

« J’aime beaucoup les réalisations du designer Jude Van Brandenburg, un ancien camarade de classe. Les graminées sont complètement sur le devant de la scène, leur fonctionnalité est grande, leur feuillage et leurs fleurs sont très intéressants. C’est le cas du Pennisetum, mais pas du Stipa tenuissima, que nous avons désormais trop l’habitude de voir. De plus en plus de personnes souhaitent, de nuit, éclairer de manière subtile et romantique leur jardin. Enfin, les murs en pierre plaisent toujours autant. Les gens sont sensibles au travail d’artisanat, il ne s’agit pas seulement de maçonnerie brute. »

Les matériaux de prédilection de Florian Degroise
« Dès que je le peux, j’essaie d’utiliser le bois dans mes propositions. Il est intéressant car naturel, chaud, et son intégration est parfaite dans un jardin. J’utilise aussi le Corten pour sa couleur, sa texture, l’aluminium peint pour son poids léger (pour une fontaine, par exemple) et le gravillon en couvre-sol pour des raisons esthétiques, pour le drainage et l’entretien limité (désherbage). »

Les sources d’inspiration de Florian Degroise
« Mes inspirations contemporaines sont très larges, mais j’avoue être souvent attiré par une architecture de jardins cubiques, rectilignes avec des plantations très naturelles, voire sauvages, qui, je trouve, forment un contraste formidable. J’aime particulièrement le travail de James Basson, Bernard Trainor et Steve Martino, par exemple, mais la liste est encore longue… »

Nathalie Degardin

