Connu pour son aménagement minimaliste et épuré ainsi que son amour des minéraux, le jardin zen n’en oublie pas la végétation pour autant. Bonzaï, pins et autres bambous, ce sont les plantes et arbustes qui donneront au jardin zen son aspect naturel et relaxant.
Qu’est qu’un jardin zen ?
Le jardin zen, qui puise son inspiration dans la tradition des extérieurs japonais, aime à se parer d’éléments minéraux, pour une atmosphère aussi relaxante qu’épurée. Si le végétal n’est donc pas ce qui y est mis en avant, les plantes et autres arbustes ont malgré tout leur rôle à jouer dans l’harmonie du jardin.
Si elles nécessitent généralement peu d’entretien, les plantes d’un jardin zen possèdent néanmoins l’avantage de se développer facilement dans des climats contrastés. Que la région soit sèche, humide, ombragée ou ensoleillée, vous devriez donc pouvoir y développer votre jardin zen sans trop de problème.
Choisir des plantes adaptées à un jardin zen
Bien évidemment, le bonzaï est le roi des jardins zen. Art végétal millénaire au Japon, il consiste à tailler un arbre de manière à le « miniaturiser » au travers de différentes techniques. Pour commencer, il est conseillé aux débutants de faire leurs gammes sur des hêtres, des ginkgo biloba ou encore des pommiers.
Mais le bonzaï n’est pas le seul arbre qui trouve sa place dans le jardin zen. En effet, un érable du Japon sera fortement apprécié en bordure d’une allée ou bien isolé dans un coin d’ombre, tout comme les azalées, les rhododendrons, les magnolias ou encore les camélias. Néanmoins, ce type d’arbustes doivent être évités sur une terre calcaire. Bambous, fougères, et pins sont également très classiques dans les jardins japonais.
Enfin, le terrain d’un jardin zen est rarement nu. En effet, on le couvre soit de minéraux, comme du gravier ou du sable, soit de végétaux. Pour obtenir un effet « boule, » typique de ce type de jardins, pensez à installer des galets que vous recouvrirez de mousse. En l’arrosant régulièrement, la mousse se développera petit à petit pour recouvrir la pierre d’un tapis vert duveteux des plus agréables.

