HomeGuideQuelles plantes choisir pour un jardin exotique ?

Quelles plantes choisir pour un jardin exotique ?

Le jardin exotique est l’assurance d’un décor on ne peut plus dépaysant. Et bien que leurs conditions d’habitat naturel ne pourront jamais être totalement remplies, il est tout à fait possible de faire pousser ce type de plantes dans nos contrées. Découvrez quelles plantes s’adapteront le mieux à un jardin exotique.

Choisir des plantes adaptées à un jardin exotique

Bien entendu, s’il sera impossible de recréer les conditions de vie de l’habitat naturel des plantes exotiques, on tentera de s’en approcher au maximum. Puisqu’ils ont bien souvent besoin de chaleur et d’ensoleillement, il est donc recommandé de planter les végétaux exotiques en été, de manière à ce qu’ils aient le temps de se préparer au froid hivernal.

Pensez également à les abriter des vents à l’aide de haies, ainsi qu’à les planter dans une terre drainante et nourrie. Evitez enfin de mélanger des plantes de milieux différents. Les cactus, qui se développent en milieux arides, ne pourront par exemple pas pousser aux côtés de bananiers ou de bambous.

Quelles plantes pour un jardin exotique ?

Le palmier est évidemment le grand classique des jardins exotiques. En particulier, le palmier à chanvre est idéal puisqu’il se développe facilement, y compris sous le climat parisien. Les bambous et autres bananiers sont également très courants, pour recréer facilement un décor exotique dans le jardin.

Du côté des vivaces, on misera avant tout sur la couleur. Les lis du Nil, avec ses grandes ombrelles bleues, les arums blancs ou encore les crocosmias, au rouge profond, insuffleront un air de gaieté à votre extérieur.

Enfin, agrémentez votre jardin de verdure pour lui donner l’aspect d’une véritable jungle. Les vignes de Coignet ainsi que les clématites armandii permettront ainsi de créer une vraie tapisserie végétale dans votre jardin exotique.

RELATED ARTICLES

Populaire