Une cheminée d’extérieur peut être un vrai plus pour donner confort et chaleur à une terrasse ou un jardin. Brasero en terre cuite ou en fonte, cheminée traditionnelle ou à éthanol, découvrez comment les différencier ainsi que leurs caractéristiques pour faire votre choix de cheminée d’extérieur en toute connaissance de cause.
Quelle différence entre une cheminée d’extérieur et un brasero ?
Pour aménager un coin feu dans son jardin, on peut soit opter pour une vraie cheminée d’extérieur, soit pour un simple brasero. La différence entre les deux est simplement qu’une cheminée d’extérieur doit comporter un conduit d’évacuation pour les fumées, alors qu’un brasero n’en nécessite pas.
Un brasero pour son jardin
Se présentant sous la forme d’une coupe en acier ou en fonte, un brasero offre un choix vaste en termes de modèles, et naturellement de prix. Cela va des braseros mexicains en terre cuite les plus simples aux modèles scandinaves épurés mais très sophistiqués, qui assureront une ambiance particulièrement design à votre extérieur.
Quel modèle de cheminée choisir ?
Comme pour les braseros, les cheminées d’extérieur nous laissent le choix quant au modèle. Tout d’abord, la cheminée traditionnelle, caractérisée par son foyer ouvert, est très appréciée pour son aspect authentique et particulièrement esthétique. En pierre ou en brique, ce type de cheminée présente néanmoins une grosse consommation de bois et nécessite un entretien régulier. Il vous faudra également installer un conduit permettant d’évacuer les vapeurs toxiques qui se dégagent lors de la combustion. A noter : afin d’améliorer la performance de votre cheminée, vous pouvez envisager l’installation d’un insert. Il s’agit d’un bloc de fonte équipé d’une vitre en vitrocéramique que l’on place dans un foyer préexistant et qui permet d’augmenter l’intensité de la chaleur dégagée par la cheminée.
Seconde alternative, la cheminé bio à éthanol est relativement nouvelle sur le marché des cheminées, mais très à la mode. Généralement présenté comme une cheminée, le modèle bio à éthanol est en réalité plus proche d’un brasero puisqu’il ne nécessite pas de conduit d’évacuation. Si ce type de cheminée dégage une chaleur assez faible au niveau de l’intensité, elle vous permet de personnaliser au maximum votre coin feu. Que ce soit en termes de tailles, de formes ou de couleurs, les cheminées bio à éthanol présentent en effet une large palette de choix, de manière à s’intégrer dans tous les espaces et tous les styles de jardin.

