Le chauffage d’extérieur peut être un vrai plus pour le jardin, de manière à pouvoir profiter de sa terrasse à toutes les saisons, sans craindre le froid. Au gaz ou électrique, parasol chauffant, cheminée ou brasero… Les solutions de chauffage d’extérieur sont néanmoins nombreuses. On vous aide à y voir plus clair.
Chauffage d’extérieur au gaz ou électrique ?
La première question à se poser lorsque l’on choisit d’installer un système de chauffage d’extérieur, c’est le type d’énergie utilisée. En effet, un chauffage au gaz est généralement plus puissant et donc plus adapté si la surface à chauffer est importante. En revanche, il nécessite une bonbonne de gaz pour fonctionner et sera donc assez lourd à déplacer. En outre, pensez à l’allumer quelques heures avant l’usage puisque le temps de chauffe est relativement long.
A l’inverse, un chauffage électrique monte quasi-instantanément en température et est moins encombrant car plus léger. Il doit néanmoins être placé près d’une source d’électricité et peut donc nécessiter une rallonge, même si certains modèles peuvent se fixer directement au mur.
Un parasol chauffant pour la terrasse
Un parasol chauffant se compose d’une colonne surmontée d’un réflecteur qui diffuse de manière homogène la chaleur de l’appareil. Que l’on se tienne debout sur une terrasse ou bien autour d’une table, il s’agit donc d’une excellente solution de chauffage.
Monté sur roulettes, et donc facilement transportable, un parasol chauffant fonctionne soit au gaz, soit à l’électricité. Une bouteille de propane ou de butane confère au parasol chauffant au gaz une autonomie moyenne comprise entre 15 et 29h.
Une cheminée ou un brasero pour l’extérieur
Outre les systèmes classiques de chauffage, certains optent pour une solution au bois, plus rustique mais également plus chaleureuse : la cheminée d’extérieur ou le brasero. Moins efficaces en termes de chauffe, ces modèles sont néanmoins particulièrement appréciés pour leur esthétique et leur potentiel décoratif.
On peut également choisir une cheminée d’extérieur ou un brasero fonctionnant à l’éthanol. L’avantage ? Pas de cendres, ni de fumée, mais une solution évidemment un peu moins écologique que le bois.

