Avec son jardin « Les Gens heureux », Anne Cabrol a été consacrée hier par le jury du Carré des Jardiniers de Paysalia. Elle remporte donc le titre de Maître Jardinier.

C’est un jardin du ressenti, où l’on marche pieds nus sur la pelouse, on écoute le clapotis de l’eau, on contemple des fresques street art autant que les lumières lucioles de la pergola. Anne Cabrol et son équipe – elle n’hésite jamais à rappeler que sans ses coéquipiers, rien n’aurait été possible– ont résolument voulu un jardin où se détendre : vautré dans la pelouse, pelotonné dans des plaids pour lire ou dans un nid douillet. Un jardin où l’on prend soin de soi, où prendre le temps de se poser, tout simplement.

Anne Cabrol et la « molécule du bonheur »
En regardant un reportage médical sur cette hormone du plaisir et du bien-être, Anne Cabrol trouve l’idée qui l’incite à se présenter au concours de Paysalia : articuler son jardin autour du graphisme de cette molécule dans une recherche du bien-être et du ressourcement, qui trace littéralement le chemin. Parallèlement au soin mis à solliciter les sens dans une perspective d’apaisement, elle a choisi les végétaux pour leurs vertus médicinales. Son travail sur les matières brutes accompagne le parcours de découverte du visiteur : le béton s’associe au cuivre pour prendre de l’éclat dans nos villes, le bois fait le lien entre les matériaux.
N.D.




