À l’occasion de la Toussaint, Lajoiedesfleurs organise un événement grand public, gratuit et ouvert à tous, aux couleurs du Mexique le mercredi 1er novembre de 17h à 23h à la Cour du Marais à Paris.

Les deux premiers jours de novembre, le Mexique célèbre chaque année le Jour des Morts ou Día de los Muertos. Aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, cette fête traditionnelle est l’une des plus importantes dans le pays sud-américain.
Día de los Muertos : Une tradition festive
Puisant ses origines dans l’époque préhispanique, ces deux jours marquent la réunion du monde réel, celui des hommes sur Terre, et du monde imaginaire, celui des morts. Contrairement à la culture catholique européenne où la mort évoque la tristesse, le manque, voire les regrets, elle revêt un caractère festif de l’autre côté de l’Atlantique. Les familles des défunts se rendent dans les cimetières pour nettoyer les sépultures et érigent des autels dans leurs maisons afin d’y déposer leurs offrandes comme le pain de mort en forme de crâne. On décore les cimetières de bougies et de fleurs, on repeint les croix, on plante de nouveaux arbustes, on partage des pique-niques sur les dalles de marbre chaud ou à l’ombre des sépultures… Certains veillent même toute la nuit à la lumière vacillante des bougies et à l’odeur de l’encens.
Les fleurs, élément essentiel de Día de los Muertos
Les fleurs sont très importantes au cours de cette fête : elles font le lien entre les défunts et les vivants puisque le Dia de los Muertos est avant tout perçu comme un temps de retrouvailles festif et positif. La fleur plus utilisée se nomme cempoalxúchitl , qui signifie « fleur aux 20 pétales ». Les Mexicains déposent les pétales de cette dernière au sol pour marquer le chemin que doivent suivre les âmes des défunts jusqu’aux autels érigés en leur honneur par leur famille. D’autres fleurs sont aussi utilisées avec des codes couleurs très précis : les fleurs blanches représentent le ciel, les mauves, le deuil, alors que les fleurs jaune et orange symbolisent la lumière aidant les défunts à ne pas se perdre.
Día de los Muertos chez les digital native
Apanage de longue date des rockers, des motards, des bad boys, la tête de mort est devenue récemment avec les fleurs l’un des motifs valorisés par les influenceurs pour les vêtements, bijoux et autres accessoires design : l’esprit, l’ambiance, l’esthétique, les codes et les symboles de Día De Los Muertos inspirent les tendanceurs. Chez les Millenials français – ces digital natives capables de muter très rapidement – Calaveras (petites tête de mort) et Catrinas (personnage populaire de la culture mexicaine) sont les nouveaux invités des univers lifestyle. Avec son clip “Prayer in C” de Lilly Wood & the Prick a d’ailleurs contribué à populariser les maquillages traditionnels de cet univers.
Lajoiedesfleurs invite le Mexique à Paris
Si différents lieux de concert, comme le Cabaret Sauvage à Paris, commencent à renouveler la fête d’Halloween en l’axant sur l’univers festif du Dia de los Muertos, pour la première fois un événement lui est complètement dédié. À l’initiative de lajoiedesfleurs, une soirée spéciale en entrée libre est organisée dans la cour du Marais, dès 17 h le 1er novembre. Au menu dès 17 h : des installations florales extraordinaires, un candle shop, un workshop couronnes de fleurs, un corner maquillage & PhotoBooth et à partir de 20h un Flower Party et cocktails en Fleurs
Toute l’info sur Lajoiedesfleurs.fr et@Lajoiedesfleurs.fr #LaJoieDesFleurs #FleursDeLosMuertos.
Cécile Gauthier

