Depuis quelques années, Pablo Reinoso revisite le banc public, dans un désir de voir disparaître l’assise dans des volutes poétiques. A la dernière Biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, il dévoilait une nouvelle version de son banc Spaghetti. Succès garanti !

Depuis 20 ans, Bordeaux mène une politique d’embellissement qui accorde une attention forte au nombre et à la qualité de ses espaces verts tout en valorisant son organisation autour de la Garonne. C’est donc logiquement qu’elle accueille depuis plus de dix ans la Biennale d’architecture, d’urbanisme et de design Agora. Lors de la 7e édition qui s’est tenue en septembre, dans la continuité de son travail interrogeant le banc public, le sculpteur franco-argentin Pablo Reinoso a livré une installation , « Observatoire du ciel » sur le Miroir d’eau de la ville (une pièce d’eau peu profonde reflétant la place de la Bourse ainsi que les quais de Bordeaux). Le public était invité à prendre place sur ses bancs Spaghetti spécialement conçus pour l’occasion… et ne s’est pas fait prier ! Entre les enfants ravis de traverser les ondulations, les promeneurs contemplant le paysage, les reflets de la ville dans la marre d’eau, ces assises magistrales ont été spontanément investies pour des pauses tranquilles dans la ville. Et pour rajouter une note de magie, par moments, ces bancs disparaissaient dans une brume délicate, puis derrière de légers jets d’eau qui alimentaient la surface miroitante. Retour en images sur cet événement !
A noter : les bancs de Pablo Reinoso seront de nouveau à l’honneur dans de nouvelles versions lors de la FIAC ( 19-22 octobre).

