Pour la 17e édition de Folie’ Flore, jardiniers et fleuristes viendront bousculer les sens des amateurs de botanique et d’art paysager du 5 au 15 octobre à Mulhouse. Le thème de la fleur coupée sera au cœur de cette nouvelle édition.

Début octobre, comme les années précédentes, le Parc des Expositions de Mulhouse accueillera les amateurs de botanique et d’art paysager pour une nouvelle édition de Folie’Flore. Comme son nom l’indique, la manifestation dévoilera près de 10 000m2 avec des univers colorés et originaux : et cette année, la fleur coupée sera au centre de toutes les compositions ! Les 145 000 visiteurs parcourront des univers empreints aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel allant du sous-bois au panorama d’un paysage lunaire en passant par une roseraie ou encore 11 jardins éphémères inédits . Au total ce sont près de 12 000 plantes vivaces et 18 000 fleurs coupées qui seront mises en scène par les jardiniers alsaciens. L’événement sera rythmé par la Finale nationale de la Coupe de France des Fleuristes organisée par la Fédération française des artisans fleuristes sur le thème du cirque le 5, 6, 7 et 8 octobre.

Folie’Flore : des fleurs aussi dans les assiettes

Pour les gourmets, Folie’Flore accueille le restaurant éphémère Folie ‘Saveurs. Le chef alsacien Henri Gagneux – qui tient le restaurant La Palette à Wettolsheim, invitera quant à lui, la fleur dans nos assiettes avec une carte gastronomique étonnante et alléchante, tout en composant ses plats à partir des produits locaux et de saison, bien inscrits dans la tendance actuelle du slow food. Les végétariens succomberont à la salade de fleurs et légumes en texture accompagnée d’une purée de betterave framboise. Les becs sucrés hésiteront entre « Magrit », une marguerite de pomme agrémentée d’un parfait glacé à l’amande amère, et le « Manjari », un délicat entremet chocolat accompagné d’une glace lavande… Il est possible de bruncher à Folie’Flore le dimanche matin, et une soirée ainsi qu’une soirée œnologique le dimanche 8 octobre.

