A Copenhague, le laboratoire SPACE 10 explore l’avenir de la vie urbaine, expose et partage ses projets. La Growroom est l’une de ses expérimentations : un jardin sphérique à plusieurs niveaux conçu pour produire suffisamment de nourriture pour un quartier entier !

© Alona Vibe
On connaît le développement des jardins partagés, des fermes urbaines. Aujourd’hui plus personne ne doute, au-delà des besoins, des effets bénéfiques de la culture en ville. A Copenhague, le laboratoire d’expérimentation SPACE 10, avec l’aide d’IKEA, poursuit différents projets qui étudie des solutions dans un esprit durable. L’été dernier, deux architectes danois Sine Lindholm et Mads-Ulrik Husum ont ainsi développé le concept The Growroom. Concrètement, l’installation est un jardin sphérique, qui comprend différents niveaux, que les gens d’un quartier peuvent par exemple s’approprier pour y cultiver herbes, légumes et autres plantes comestibles.

© Alastair Philip Wiper
The Growroom a été exposé pour la première fois au CHART ART FAIR et plus tard au Festival Munchies de Vice dans le quartier de la viande de Copenhague à la fin de l’été 2016.
SPACE10 a maintenant décidé laisser en open source les plans, de façon à ce que tout un chacun puisse s’en emparer, dans l’esprit d’un fablabs.

