HomeAgendaLa designeuse Isabelle Daëron inaugure la Galerie Audi talents

La designeuse Isabelle Daëron inaugure la Galerie Audi talents

Au cœur du Marais la Galerie Audi talents vient d’ouvrir ses portes, et pour cette exposition inaugurale, met à l’honneur Isabelle Daëron, lauréate 2015 des Audi talents awards.

 

Depuis des années, la designeuse développe une réflexion autour des énergies alternatives et des flux naturels : eau de pluie, lumière du soleil, vent… Étape par étape, notamment grâce à la bourse Audi, elle a construit un projet autour de dispositifs qu’elle rassemble sous le nom de « Topiques ». Ce sont ses prototypes qu’elle présente, dans cette exposition réalisée sous le commissariat de René-Jacques Mayer, directeur de Camondo.

Au rez-de-chaussée, le visiteur découvre aussi bien un collecteur de feuilles mortes fonctionnant avec le vent (« Topique-feuilles »), qu’une veilleuse fonctionnant à l’énergie solaire (« Topique-lumière ») . Le sous-sol est lui consacré aux recherches sur l’utilisation d’eau non potable : dans le respect des normes de sécurité (par exemple en évitant les projections d’eau), elle a conçu une bouche de rafraîchissement pour les places publiques, une borne de nettoyage pour les parties communes d’immeuble qui fonctionne comme une fontaine inversée, des arrosoirs à immerger pour des jardins collectifs… Comme une invitation à inventer, chaque dispositif fait la part belle à des dessins explicatifs qui soulignent le cheminement de l’idée au prototype. Isabelle Daëron vient également de publier un ouvrage consacré à ses recherches qui, tout en gardant une rigueur scientifique, garde avec la fraîcheur des esquisses la tonalité poétique propre à la designeuse.

Jusqu’au 16 novembre « Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville » Isabelle Daëron, Galerie Audi talents, 23 rue du Roi-de-Sicile, Paris 04. « Les Topiques », Isabelle Daëron, CREE Editions, 80p., 15 €

 

 

RELATED ARTICLES

Populaire