Le départ pour les vacances approche. Les plans sont déjà faits, les valises presque prêtes, pourtant une ombre entache ce beau tableau. Que vont devenir les plantes pendant que vous serez occupés sur les plages du sud ?

Plantes vertes, jardinières au balcon, mini-potager en appartement. Quand on mène une vie citadine et qu’on a la main verte on a forcément un intérieur garni de verdure. Ces petites plantes sont dépendantes de vous et nécessitent d’être constamment chouchoutées. Alors comment faire pour s’en occuper quand on décide de s’évader de l’agitation urbaine le temps d’un été ? La voisine ne sera pas toujours disponible et votre meilleur ami a peut-être lui aussi décidé de prendre congé. Qui arrosera donc les plantes ? On vous propose 5 solutions pour assurer leur bien être !
L’arrosage au compte-gouttes :

Aquasolo Universal System, ce cône en céramique, permet l’irrigation de vos plantes en pot. Comment ça marche ? Il vous faut une bouteille en plastique remplie d’eau et un embout Aquasolo que l’on visse au goulot. Ce dernier desservira l’eau au compte goutte, sur une période de 4 à 28 jours. Vous pouvez ajouter de l’engrais soluble à l’eau, histoire de donner un coup de pouce aux plantes et retrouver une verdure vigoureuse au retour de vacances.
Pack de 4 cônes : 15,60 euros, cône unitaire : 5,20 euros, en vente en jardineries, GSB, GSA.
Les gels hydrorétenteurs :

Planté sous forme de stick ou de graines, le gel hydro-rétenteur est composé de cellulose qui se désagrègent au contact de l’air et libèrent de l’eau. Avec une autonomie de 30 jours, c’est une solution adaptée aux longues absences.
Grains d’eau : 8 euros, en vente sur ebay
Le réservoir cache-pot :

Adapté aux plantes qui demandent le plus d’humidité, il est doublé d’un fond qui fait office de réserve d’eau. Certains sont dotés d’une réserve permettant de tenir jusqu’à 12 semaines. L’allié idéal pour les aventureux qui auraient décidé un tour du monde.
Pot Cubico : 19,95 euros, en vente chez Lechuza
Le pot connecté :

Dévoilé au premier trimestre de cette année, le Pot connecté de Parrot est l’ami rêvé des grands voyageurs. Connecté au smartphone, le pot envoie tout simplement une notification selon les besoins de la plante. Son autonomie est de 3 semaines et son réservoir accueille jusqu’à 2,2 litres d’eau. Une pression sur votre écran tactile et votre plante est nourrie même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.
Pot connecté de Parrot : 99 euros.
L’arrosage multi-pots :

Permettant d’alimenter plus de 30 pots, le kit d’arrosage multipot n’a aucunement besoin d’être raccordé au robinet puisqu’il s’alimente par un réservoir. Grâce aux cônes en céramique qui ponctuent le tuyau, il distille l’eau au compte-gouttes et chaque pot a son compte. Petite astuce avant de partir pour l’aventure, pensez à regrouper tous vos pots, l’alimentation n’en sera que plus simplifiée.
Kit Aquasolo Multi pot : 12,90 euros en vente chez Castorama
Coralie Técher

