En mai on vous parlait des stars exotiques, on continue sur cette lancée avec le vivace Zamioculcas, notre plante du mois.
Zamioculcas, voilà un nom bien étrange pour une plante de caractère. De la famille des Aracea, le Zamioculcas aussi connu sous l’abréviation ZZ, nous vient des pays d’Afrique. Le Zimbabwe, Zanzibar ou encore le Kenya l’ont vu s’étendre sur leurs plaines rocheuses. Votée comme étant la plante du mois de juin par L’Office Hollandais des Fleurs, elle est un rappel de la chaleur de sa terre natale, une douce invitation au voyage qui trouvera sans mal sa place dans vos intérieurs.
© Office des fleurs
Le Zamioculcas l’élu du mois
Une plante facile
En plus d’être d’une esthétique qu’on ne niera pas, avec ses feuilles aux allures de plumes, le Zamioculcas conviendra très bien aux amateurs qui n’ont pas la main verte. Facile d’entretien, il n’excède pas un mètre de hauteur. Ses feuilles comparables à celles des fougères, peuvent atteindre une taille de 40 à 60 centimètres et il supporte des températures ambiantes allant de 18 à 22 degrés. Il faut savoir que cela ne fait qu’une quinzaine d’années que la perle de Zanzibar a conquis les intérieurs européens, une tendance agréable qui n’en finit pas de séduire.
© Office des fleurs
Des conseils d’entretien :
Pour en faire un atout déco, l’idéal est de installer le Zamioculcas en hauteur sur une étagère par exemple, et si vous le préférez en extérieur, il s’adaptera sans mal à votre jardin. Pour un résultat efficace on le plante au printemps. Apportez-lui de la vigueur en le fertilisant une fois par mois, aspergez ses feuilles d’eau tiède mais attention le Zamioculcas ne doit pas être gorgé d’eau, il ne le supporterait pas. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement fragile, notre plante du mois doit tout de même être surveillée pour éviter tout parasites et autres maladies qui pourraient l’affecter. Sachez toutefois que des petites taches noires au niveau de la tige ne sont en rien inquiétantes.

© Office des fleurs
Le saviez-vous ? :
Avec ses formes voluptueuses et ses feuilles grasses, le Zamioculcas ne se fane pas. Sa pousse plutôt lente renvoie à une idée de stabilité, idéale pour un espace détente dédié à la méditation. L’origine de son nom fait encore débat : certains pensent à l’unification des noms Colocasia et Zamia, deux espèces végétales qui partagent la belle caractéristique des feuilles en formes de plumes.
Coralie Techer – plus d’informations sur le site http://www.officedesfleurs.fr

