À l’évidence, un jardin est un plaisir pour les yeux, mais ce peut être également un étonnant réservoir de stimuli pour les autres sens. C’est ce qu’ont démontré avec brio Tom Prince et Alex Frazier en 2014 au Chelsea Flower Show, avec un jardin particulièrement destiné aux personnes atteintes de cécité partielle ou totale.
• Nathalie Degardin – Photos : Laurent André.

Pour leur première participation au RHS Chelsea Flower Show, deux amis de longue date, les jeunes paysagistes Tom Prince et Alex Frazier, ont livré pour LCD Design un parcours étonnant à travers leur jardin « Mind’s Eye », soit littéralement « le regard de l’esprit ». En collaboration avec le RNIB (Institut royal et national des aveugles), ils se sont inspirés de cette étonnante compétence du cerveau, particulièrement développée par les aveugles, qui est de créer des images sans avoir besoin de la vue. à travers l’utilisation innovante de différents matériaux, de textures, d’odeurs, et même de goûts, ils ont donc cherché à créer une série d’expériences sensorielles fortement contrastées, dans l’esprit d’un jardin paradisiaque. Située dans le secteur consacré au « Fresh Garden », traditionnellement la partie la plus expérimentale de Chelsea, cette création a obtenu le prix de la section ainsi que celui du public pour son caractère novateur : une mine d’idées pour tout jardin contemporain, que ce soit par son exploitation de l’eau sous toutes ses formes ou par ce travail particulier de l’exploration tactile, associant systématiquement le geste à chaque élément de la composition, sans oublier les traces sonores.

En effet, en imaginant un jardin qui se déploie sur des plans aussi bien horizontaux que verticaux, dans un cadre géométrique clairement inspiré par Piet Mondrian et l’architecte constructiviste Ben Nicholson, Tom Prince et Alex Frazier ont assemblé différents tableaux, les végétaux ayant été à chaque fois sélectionnés avec soin pour leur texture, leur parfum, et le son de leur bruissement.
Comme un écrin rassérénant, les murs végétaux assuraient un contact direct à la nature sans avoir besoin de se baisser au sol, un concept très travaillé par le duo de paysagistes : pour eux, ériger le jardin à la verticale, c’est autant assurer un gain de place dans un petit jardin urbain qu’une façon étonnante de sentir croître les fruits et les légumes. Pour cette conception particulière, ils ont imaginé un système d’arrosage et de drainage utilisant l’eau recyclée. Au centre du parcours trônait un cube en verre aux parois ruisselantes, amplifiant l’écho naturel de l’eau, très présente, tout en offrant des réflexions lumineuses stimulantes qui pouvaient être parfaitement ressenties par un non-voyant.

Sur un côté, un escalier donnait accès à une plateforme : l’objectif était de laisser la possibilité de ressentir le vent en plein visage comme celle de frôler de la main la cime des arbres et d’entendre le frémissement des feuilles.

Alternant blocs de pierre sculptés et chemins d’eau, des ruisseaux séparaient au sol des micro-prairies humides et tempérées, abritant des roses délicatement parfumées et des iris, d’une zone plus aride, clin d’œil au climat méditerranéen, exploitée pour les senteurs de lavande, de romarin et de thym, et le chuchotement des stipas.

Le tour de force des paysagistes ? Chaque module pouvait être redessiné de la main, jusqu’au mur central qui comportait un tableau artistique, la superposition de panneaux autour d’un miroir courbe permettant d’en saisir à tâtons parfaitement les contours. D’autre part, le fait de créer quatre zones climatiques bien distinctes permettaient aux parfums de se détacher distinctement sans se mélanger. Enfin, pour les voyants, le choc des couleurs vives était prodigieux, avec le rose violacé des Cirsium rivulare ‘Trevo’, le vert des différentes variétés de mousses… Un jeu de contrastes savamment dosé dans la densité des espèces, afin de donner une impression de jardin luxuriant et stimulant… et pourtant conçu et perçu comme un havre de paix.
Un jardin conçu pour l’exploration sensorielle dans l’esprit d’un jardin paradisiaque

